· 

Que faire des carnets d'écriture de mon père décédé ?

"Mon père, raconte cette dame déjà âgée, avait l'habitude d'écrire quelques phrases sur sa journée chaque soir. Vous savez, il s'est tenu à ce travail quotidien durant toute sa vie ! Incroyable non ? Je crois que ses carnets d'écriture sont dans le grenier, chez ma sœur. Eh bien, qu'allons-nous faire de tout cela ? J'aurais plaisir à les lire je crois, à mon âge, c'est une jolie occupation, mes jambes ne me permettent plus trop de gambader et je suis souvent seule, c'est comme ça. Mais mes enfants, mes petits-enfants, pensez-vous, ils sont pris dans le rythme de leur journée, le travail, les enfants, ils ne s'embêteront plus à lire les pensées d'un homme d'un autre temps ! Comment faire, quoi faire et faut-il en faire quelque chose d'ailleurs, je serais triste de les jeter ?"

Mais quel trésor mes amis, quel trésor ! Enfin, de mon point de vue. 

 

Un homme a vécu et a consciencieusement jeté sur le papier ses pensées de chaque jour. Que peut-on écrire sur chaque jour en quelques lignes ? Qu'écrieriez-vous vous-même et peut-être le faites vous d'ailleurs ? 

 

"Dimanche 30 mai 2021. Quelle belle journée ensoleillée ! Ce matin, avec les enfants, nous sommes parties faire une balade sportive, moi en courant, les enfants à vélo. Nous avons emprunté le chemin habituel, tout droit jusqu'au parc de la Gournerie, puis en descente vers le val de Chézine. Il ne faisait pas encore trop chaud et sous les arbres du parc, l'ombre était bien douce. Nous nous sommes arrêtées aux jeux bien sûr, Jeanne aime tant le tourniquet et Justine la balançoire. Je suis contente d'avoir appris très tôt aux filles à prendre en considération les autres enfants et leurs désirs de rejoindre, soit le tourniquet, soit la balançoire. Tenir compte de l'âge de leurs copains et copines de jeux pour adapter la vitesse de rotation, ou de celui ou celle qui attend son tour au pied du portique pour ne pas s'éterniser sur l'unique balançoire. 

De retour à la maison, j'ai cuisiné des filets de poulets avec des tomates, des courgettes et le reste des pommes de terre bouillies de la veille. Ananas frais comme dessert, tout le monde a bien mangé. L'après-midi, j'ai pu enfin repiquer mes plants de courges, tomates et poivrons rouges, les températures se sont décidées à grimper en cette fin du mois de mai.  Ensuite nous avons fait quelques parties de jeux de société, pic flip et pictionnary.  J'ai lavé le sol du rez de chaussée et puis les filles sont allées au bain et shampoing, c'est dimanche.  J'ai appelé maman bien sûr pour la fête des mères et lui ai conseillé les podcasts des entretiens avec François Cheng sur France Culture, je sais comme elle apprécie cet auteur. Elle m'a reparlé de ses baisses de moral en me disant "je ne vais plus me laisser aller comme ça !", mais je lui ai indiqué de ne pas ajouter de la culpabilité à son état. J'aimerais qu'elle accepte de se faire accompagner par un spécialiste psy, mais c'est à elle de décider. Nous avons dîné d'une soupe et de tartines de chèvre chaud, les filles m'ont aidé à les préparer : tartines beurrées, une tranche de chèvre, du thym et du miel, quelques minutes au four, un régal !

Je me suis laissée happée par un film, mésentente entre frères et sœurs devenus adultes et cela m'a bien sûr fait penser à la situation de mes sœurs qui nous peine tous tant ! Du coup, sans aller jusqu'à la fin du film, j'ai couché les filles un peu tard et c'est à mon tour de culpabiliser !"

Voilà l'exemple de ce que tout un chacun peut écrire à la fin de sa journée. Que peut-on alors lire entre les lignes, l'amour d'un parent pour ses enfants sans doute ici, pour d'autres, ce sera autre chose. Si un événement particulier est survenu dans la journée, il y a fort à parier que l'auteur ou l'autrice en parlera et le lecteur aura alors un témoignage et un ressenti précieux sur un fait potentiellement historique. 

Au travers de la lecture des carnets du père cité en préambule, sa famille en apprendra certainement beaucoup sur elle-même et, de façon plus individuelle, certains de ses membres pourront s'identifier avec cet aïeul dans les joies, peines et difficultés de la vie. ils se sentiront alors moins seuls et si cet homme a réussi à surmonter ces aléas, alors pourquoi pas eux ? 

 

Mais quel témoignage ! Témoignage d'une époque, d'une vie vécue jusqu'au bout, humain tout simplement avec une personnalité, des pensées, des réflexions, des conseils et des valeurs.

 

L'écrivain public qui se voit confier de tels carnets d'écriture aura le recul nécessaire pour bien appréhender chaque récit journalier sans avoir le soucis des interprétations qu'un membre proche de la famille ne pourra s'empêcher de faire. Et c'est du récit global qu'il pourra tirer les grands traits d'une personnalité singulière, un carnet de cuisine, un livret de lieux emblématiques ou un recueil sur le vécu des événements particuliers des dernières décennies. 

L'écrivain public a le savoir-faire pour déceler, parmi un grand nombre de documents, ce qui en fait l'essence, pour déterminer une grande ligne directrice ou plusieurs plus petites plus intéressantes les unes que les autres, pour mettre en relief l'auteur et ses pensées, pour enfin retranscrire le tout dans un récit fidèle à l'auteur et exhalant le parfum d'une vie à travers son époque.

 

Cela vous donne-t-il envie d'écrire vos jours, ou de me confier vos écrits ou ceux d'un proche ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0